Elle peut de ce fait être proposée aux collégiens pour ce qu’elle est réellement, pour les parcours de réussite qu’elle permet d’amorcer, et non plus comme une solution à l’échec. « Peut-on construire des partenariats gagnant/gagnant avec la voie professionnelle, ses acteurs de la formation et les entreprises en se reposant sur des concepts et des circulaires qui posent l’alternance ou les enseignements professionnels en modalités de traitement de décrochage scolaire, de la difficulté scolaire ? Une autre voie est possible : présenter la voie professionnelle, l’entreprise, qu’elle soit industrielle ou artisanale, commerciale ou de service, comme désirable à tous, c’est à dire aussi aux bons élèves. C’est concevoir qu’un beau parcours de réussite professionnelle puisse se réaliser au travers de la reprise ou de la création d’entreprises artisanales, la gestion de PMI/PME…
Sollicitons et présentons l’entreprise pour les parcours d’excellence de la même façon que nous souhaitons l’impliquer dans le traitement du décrochage et de la difficulté scolaire » (Benoît Touzet).
Le CFA de la CMA 41 essaie de communiquer au maximum sur l’efficacité de la formation par la voie de l’apprentissage, aussi bien auprès des entreprises que des jeunes, avec des moyens humains importants.