Durée de la formation
2 ans
Type de contrat
Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation
Contenu de la formation
Rythme : 1 semaine sur 2 au CFA
27 semaines en entreprise
Par semaine :
Matières professionnelles :
- CEJM (Culture économique, juridique et managériale)
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Formation générale :
- Culture générale et expression
- Anglais
Activités en entreprise
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. De plus, il exerce son métier en analysant son environnement professionnel et en s’adaptant à ses évolutions.
Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences ci-dessous :
- Bloc de compétences n° 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
- Bloc de compétences n° 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale
- Bloc de compétences n° 3 : assurer la gestion opérationnelle
- Bloc de compétences n° 4 : manager l’équipe commerciale
Conditions d’admission
Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Qualités professionnelles et personnelles
- Bonne capacité de communication
- Sens du contact et de la négociation commerciale
- Bonne organisation dans le travail
- Sens des responsabilités, ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation.
Il faut posséder un sens développé des relations commerciales et aimer le travail en équipe, être autonome, dynamique, réactif, et ne pas craindre de prendre des initiatives.
Etre disponible, avoir une certaine capacité d’écoute, être rigoureux et persuasif, et aimer le challenge.
Une élocution et une présentation convenables sont des atouts.
Validation de la formation
Examens ponctuels